Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches. Colloque international à Québec les 2 et 3 juin 2016

- Programme.
À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « oeuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

Depuis une décennie, le Québec a accueilli plusieurs colloques d’importance qui ont donné lieu à des publications permettant d’approfondir la connaissance des divers héritages légués par les communautés religieuses (L. Turgeon, dir., Le patrimoine religieux du Québec : entre le cultuel et le culturel, 2005 ; Études d’histoire religieuse, vol. 78, no 1, 2012 ; L. Noppen, T. Coomans, M. Drouin, dir., Des couvents en héritage / Religious Houses : A Legacy, 2015). Ces publications ont permis d’établir les balises à partir desquelles les disciplines savantes abordent le patrimoine des communautés religieuses. Elles ont permis de dégager des approches et des objets d’étude, notamment la reconversion des propriétés conventuelles, la conservation du patrimoine immobilier, les modalités de la vie en communauté ainsi que les dimensions mémorielles et immatérielles qui sont reliées à l’héritage des congrégations religieuses.

Pour atteindre leur plein potentiel, les orientations d’étude actuelles en matière de patrimoine des communautés religieuses doivent s’appuyer sur une approche qui s’intéresse aux oeuvres créées et/ou développées par les communautés et à leur signification pour la société contemporaine. En effet, le patrimoine des communautés religieuses est aussi un patrimoine social marqué par des pratiques, des savoir-faire et des institutions qui sont toujours présents et opérants dans la société d’aujourd’hui, par-delà leur référent proprement religieux. Des faits et gestes témoignent de la persistance des héritages légués ou « formatés » par les communautés religieuses : les approches pédagogiques qui placent la personne au centre des apprentissages, un parti pris pour la réinsertion dont le travail social tire une partie de ses fondements, une approche des soins infirmiers cherchant à concilier les avancées de la science et l’attention prodiguée au patient, etc.

Le colloque Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches cherche à identifier les traces et les formes des héritages légués par les congrégations religieuses aux sociétés contemporaines. Il cherche également à prendre la mesure des approches actuelles, d’ici et d’ailleurs, en matière d’étude, de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux et à cibler leurs apports tout comme leurs limites.

Le colloque accueillera des recherches à la fois théoriques et empiriques provenant de toutes les disciplines des études patrimoniales.

L’inscription est obligatoire. Le formulaire d’inscription (paiement en ligne) est disponible à l’adresse suivante : http://colloque.inrs.ca/

Pour toute demande d’information ou d’inscription, prière de communiquer avec Étienne Berthold, professeur adjoint au département de géographie de l’Université Laval, à l’adresse courriel : etienne.berthold@ggr.ulaval.ca

Comité scientifique

Étienne Berthold, Ph. D, Université Laval (Québec, Canada)
Christine Cheyrou, M. A., Musée des Ursulines (Québec, Canada)
Catherine Gaumond. M. A., Monastère des Augustines (Québec, Canada)
Fernand Harvey, Ph. D Les Musées de la Civilisation (Québec, Canada)
Mélanie Lanouette, Ph. D., Les Musées de la Civilisation (Québec, Canada)
Pierre Lucier, Ph. D., Université du Québec à Montréal / INRS Urbanisation Culture Société (Montréal, Québec, Canada)
Lucie K. Morisset, Ph. D., Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada)
Diane Saint-Pierre, Ph. D., INRS Urbanisation Culture Société (Québec, Canada)
Fabrice Thuriot, Ph. D. Université de Reims Champagne-Ardenne (France)

Cliquer pour télécharge le programme

Les 2 et 3 juin 2016
Monastère des Augustines, Québec
Programme au format pdf