Donateurs

Le Fonds de dotation de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture a été constitué au fil des ans dans le but de soutenir les actions de recherche, d’animation et de diffusion en relation avec l’étude de la culture au sein de l’INRS. Parmi les activités soutenues par ce fonds , il faut noter l’engagement d’assistants de recherche, l’octroi de bourses d’études  dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles du centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, la tenue de colloques et de conférences, le soutien à la publication d’ouvrages inscrits dans les trois collections de la Chaire aux Presses de l’Université Laval.

Lors de sa création par l’INRS en 1998, la Chaire a bénéficié, dans un premier temps, d’un don important provenant de l’ex-Institut québécois de recherche sur la culture. Par la suite, une campagne de financement sous la direction de monsieur Georges Lamy, avec l’aide de monsieur Yves Martin et de plusieurs autres personnes, a permis d’augmenter ce fonds de départ de façon significative. Parmi ces contributions, mentionnons différents ministères et organisme parapublics du gouvernement du Québec, la fondation de l’Université Laval, plusieurs communautés religieuses et des dons privés. Le versement annuel des intérêts de ce capital, administré par l’Institut national de la recherche scientifique, sert à soutenir les activités de la Chaire.

Le Conseil de la Chaire souhaite augmenter le capital de ce fonds au cours des prochaines années dans le but d’élargir le champ de recherche et d’intervention des chercheurs rattachés à la Chaire. Toute personne, association, entreprise privée ou organisme public et parapublic qui souhaite contribuer au fonds de dotation est prié de communiquer avec le titulaire de la Chaire, monsieur Guy Bellavance ou avec le président du conseil de la Chaire, monsieur Mario Dufour :

Fonds de dotation de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture
a/s Guy Bellavance ou Mario Dufour
Institut national de la recherche scientifique
490 rue de la Couronne
Québec QC  G1K 9A9
Tél. 418 687-6436  (Linda Beaurivage, secrétaire, linda.beaurivage@ucs.inrs.ca)