Bon goût, mauvais goût

Bellavance, G. (2009) « Bon goût, mauvais goût », « Vous êtes ici! », Société Radio-Canada, Première chaîne (animateur : Patrick Masbourian) : Débat radiophonique en relation à l’exposition de l’œuvre Cloaqua à la galerie UQAM, avec Louise Déry directrice de la galerie et Alain Roy, directeur de la revue l’Inconvénient, 4 février 2009

[RENCONTRES – Débat radiophonique]
4 février 2009
Bon ou mauvais goût?

Si, en matière de goût, il est facile de définir les extrêmes, comment en tracer la frontière? Peut-on encore qualifier le goût de bon ou de mauvais ? Ce soir, nous faisons la preuve que le goût, ça se « discute », en compagnie de Louise Déry, Alain Roy et Guy Bellavance.

Dans le coin droit, le mauvais goût, associé au faux, à l’art facile, à la formule, au plaisir immédiat, au divertissement des masses, au kitsch.

Dans le coin gauche, le bon goût, dont on dit qu’il procure un plaisir difficile, commandant réflexion et connaissances, longtemps réservé aux aristocrates et copié par les bourgeois.

Les invités de cette table ronde sont Louise Déry, historienne de l’art et directrice de la Galerie de l’UQÀM, Alain Roy, auteur et directeur de la revue littéraire l’Inconvénient et Guy Bellavance, sociologue à l’INRS.
 

  • Hervé Depoil et François Quenouille, L’encyclopédie du mauvais goûtéditions Hors Collection.
  • Revue littéraire l’Inconvénient no 34 : Extension du domaine du kitsch.
  • Jeff Persel et Russel Ganim, Fecal Matters in early modern literature and arts: studies in scatology, Éditions ASHGA, 2004.
  • André Parinaud, Comment on devient Dali: les aveux inavouables de Salvador Dali Éditions Robert Laffont, 1973.

 




Actualités



© Chaire Fernand-Dumont sur la culture