Projets en cours

Transmission de la culture (Fernand Harvey)

Projet sur l’histoire des politiques culturelles au Québec 1919-1964

Amorcée il y a douze ans avec un premier article sur «La politique culturelle d’Athanase David , 1919-1936» publié dans Les Cahiers des Dix (2003), ces recherches se sont poursuivies depuis concernant l’action culturelle sous les gouvernements Duplessis I (1936-1939), Godbout (1940-1944) et Duplessis II (1944-1959).
• Ma recherche en cours porte sur Pierre Laporte, ministre des Affaires culturelles et son Livre blanc sur la culture (1965-1966).
• À moyen terme, je compte poursuivre mes recherches jusqu’à la Politique culturelle de 1992 de la ministre Lisa Frulla.
• Un livre synthèse sur «l’action culturelle de l’État québécois depuis 1867» est prévu à terme.

Projet sur l’origine des politiques culturelles au Québec, 1867-1970

1) de décrire et expliquer l’implication progressive de l’État québécois et canadien dans le développement culturel au Québec, depuis 1867 jusqu’à 1970;

2) d’analyser le rôle des principaux acteurs politiques et sociaux qui ont contribué à mettre en œuvre les premières mesures publiques en matière de culture;

3) de contribuer à une meilleure connaissance des origines des politiques culturelles contemporaines au Québec.

Projet sur les stratégies culturelles des acteurs régionaux

Ce projet étudie six cas répartis dans trois villes : Québec, Trois-Rivières et Rimouski et s’appuie sur des entrevues et de la documentation écrite concernant pour Québec : Les Fêtes de la Nouvelle-France et l’Opéra de Québec, pour Trois-Rivières : Le Festival international de la poésie et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et pour Rimouski : Le Carrousel international du film pour enfant et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

Histoire publique (Normand Perron)

Suivi du Chantier des histoires régionales

Pratiques artistiques contemporaines (Guy Bellavance)

2010 – 2013

L’identité et le statut de l’artiste dans la nouvelle économie culturelle : émergence d’un groupe professionnel et professionnalisation des mondes de l’art

Programme de recherche subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
2012 – 2013

Arts et territoires : vers une nouvelle économie culturelle?

Ouvrage collectif en préparation, Presses de l’Université Laval
2012-2013

Art, culture et économie. Discours, représentations et pratiques de l’économie dans la culture

Ouvrage collectif en préparation, Presses de l’Université Laval (avec Christian Poirier)

Culture et science (Benoît Godin)

L’idée d’innovation

Un projet financé par le Conseil de recherche en sciences sociales et humaines (CRSH).

L’innovation est partout. On pense tout de suite à la technologie. Mais elle est aussi omniprésente dans les discours. L’innovation est objet de la littérature scientifique et technique, bien sûr, mais elle est aussi discutée dans les sciences sociales et humaines : histoire, sociologie, management, économie. L’innovation est aussi une idée centrale de l’imaginaire collectif, une notion abondamment discutée dans les médias, et un objet de la politique économique. En résumé, l’innovation est devenue le symbole d’une société moderne, souvent une panacée pour résoudre les problèmes sociaux et économiques.

Industries culturelles (Christian Poirier)

Étude réalisée pour CQAM par l’INRS « Les arts médiatiques au Québec : portrait et analyse » (2016 )

Industrie cinématographique, politiques gouvernementales et mutations techno-économiques : le Québec en perspective et en comparaison (2009-2012)

Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Industries culturelles, fédéralisme et complexification des échelles territoriales : enjeux identitaires, économiques et politiques (2009-2011)

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (Gouvernement du Québec), Programme de soutien à la recherche en matière d’affaires intergouvernementales et d’identité québécoise.

Les projets de concertation scolaire-municipale en matière de bibliothèques : bilan et analyse de la concertation au Québec (2010-2011)

Table de concertation des bibliothèques québécoises (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec) / Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Coalitions et groupes d’intérêt au Canada : dynamiques, enjeux et reconfigurations de l’action politique (2006-2010)

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (co-chercheur avec Raymond Hudon, Université Laval).

Consultation auprès des artistes représentés par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) sur les besoins et attentes face à l’association professionnelle (2010)

Regroupement des artistes en arts visuels, Conseil des arts et des lettres du Québec (avec Guy Bellavance).

Observatoires culturels et secteur de la danse au Québec : paramètres et modalités d’un observatoire de la danse (2010)

Regroupement québécois de la danse, Conseil des arts et des lettres du Québec (avec Guy Bellavance).

Measuring the Creative Economy : A Review of ‘Creative’ Indicators (2010)

Patrimoine canadien – Groupe de recherche sur les politiques / Politique, gestion stratégique et secrétariat francophone.

 Politiques culturelles (Diane Saint-Pierre)

(1) Étude internationale sur les festivals de musique en Europe et au Québec  (2012-2013)

(2) Les politiques culturelles et l’administration publique de la culture des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada (depuis 2006)

(3) Tendances et défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux

(4) Les approches nationales d’intervention (français, britannique, étasunien, canadien et hybrides) en matière culturelle et leur apport à l’analyse comparée des politiques culturelles infranationales au Canada / An international research collaboration to develop cultural policy models (French, British, American and hybrid) for comparative sub-national cultural policy analysis in Canada and abroad.

(5) Culture et politique de développement intégré de la ville : une étude des acteurs et des enjeux.