Au-delà de l’anodin : Goûts musicaux, frontières symboliques et cosmopolitisme dans l’espace européen

Laurie Hanquinet, Université York

20 novembre 2019, Université de Montréal

Les relations entre goûts musicaux et stratification sociale ont été amplement analysées dans la littérature sociologique. De telles études ont permis de suggérer que ces relations pouvaient varier considérablement dans diverses parties du globe, et ce même au sein de l’Europe. Se concentrant sur les données du projet FP7 EUCROSS « The Europeanisation of Everyday Life », cette conférence pose deux questions principales. Premièrement, comparant des échantillons issus de 6 pays (N=6016 collectés en 2012-2013), l’auteure analyse la manière dont les Européens se différencient les uns des autres en matière de goûts musicaux. Elle cherche notamment à savoir si les tensions visibles au sein d’un espace national peuvent s’étendre au-delà de celui-ci. L’auteure examine ainsi le rôle des frontières matérielles et symboliques en matière de préférences musicales. Deuxièmement, l’auteure explore comment une certaine ouverture en termes de consommation culturelle peut être considérée comme une forme de cosmopolitisme. Elle considère ainsi les liens entre goûts musicaux, mobilité au sein de réseaux transnationaux et identité supranationale. Ces analyses permettent de considérer dans quelle mesure les préférences musicales sont influencées par des divisions sociales et le contexte historique et socio-culturel propres aux pays analysés, mais aussi par des différenciations sociales transnationales plus larges, européennes ou davantage globales. À la lumière de ces analyses, les goûts apparaissent comme révélateurs d’intéressantes divergences et convergences symboliques au sein de l’espace européen et de ses frontières.




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