Mission

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture se consacre à l’étude du statut, des fonctions et des significations de la culture contemporaine et des pratiques qui lui sont associées.

Réunissant dans une perspective pluridisciplinaire des spécialistes issus des divers domaines des sciences sociales et humaines, la Chaire s’intéresse aux dimensions sociopolitiques et socioéconomiques des pratiques culturelles, ainsi qu’aux dimensions symboliques, cognitives et expressives inhérentes à la vie sociale. Les recherches de nature fondamentale et appliquée visent le développement des théories et méthodologies de la culture en sciences sociales et humaines, ainsi que l’analyse de l’organisation actuelle des pratiques culturelles, intellectuelles, artistiques et médiatiques à l’échelle locale, nationale et internationale.

Les recherches pluridisciplinaires et à visées comparatives que privilégie la Chaire s’effectuent souvent en partenariat avec les acteurs des mondes culturels québécois et canadien.

Basée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS , la Chaire regroupe des professeurs et chercheurs de ce Centre ainsi que d’autres institutions universitaires québécoises.

La programmation scientifique de la Chaire est établie sur une base quinquennale et s’organise autour d’axes de recherche auxquels sont reliés projets et activités spécifiques.

La réalisation de cette programmation se traduit également par les activités suivantes :

  • octroi de bourses d’études et de stages ;
  • accueil de chercheurs ;
  • organisation de séminaires, de colloques et de conférences ;
  • support à la publication ;
  • contribution à la réalisation de projets de recherche.

Publications récentes

Chaire Fernand Dumont sur la culture
Centre - Urbanisation Culture Société 385, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1E3 T 514 499-4081, F 514 499-4065