Bourses

Bourses d’études sur la culture, 2016-2017

(Maîtrise et doctorat)

Offertes par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS offre, pour l’année universi­taire 2015-2016, plu­sieurs bourses ou com­plé­ments de bourses à des étudiants qui, dans le cadre de la maîtrise « Pratiques de recherche et action publique », de la maîtrise en « Études urbaines » ou encore du doctorat en « Études urbaines » de l’INRS, et sous la direction d’un des pro­fes­seurs rattachés à la Chaire, choisiront de travailler sur des thématiques culturelles liées à l’un ou l’autre des sept axes de recherche de la Chaire :

• pratiques artistiques (Guy Bellavance);
• politiques culturelles (Diane Saint‐Pierre);
• industries culturelles (Christian Poirier);
• culture, science et innovation (Benoît Godin);
• culture, religion et société (Pierre Lucier);
• transmission de la culture (Fernand Harvey);
• histoire publique (Normand Perron);
• culture numérique (Jonathan Roberge).

Types de bourse : Plusieurs types de bourses sont possibles. La Chaire destine d’abord deux bourses de  “spécialisation” à des étudiants inscrits à la maîtrise (8 000 $) et au doctorat (12 000 $). De plus, des bourses de stage de recherche de courte durée sont offertes par les professeurs rattachés à la Chaire. Enfin, la Chaire peut aussi apporter des compléments à des bourses déjà obtenues.

Modalités : Le candidat doit d’abord contacter le titulaire de la Chaire — Guy Bellavance (514) 499-4081, (guy.bellavance@ucs.inrs.ca) — ou le/la professeur(e) responsable de l’axe de recherche concerné (http://www.inrs.ca/les-professeurs/mosaique). Il doit par la suite soumettre au titulaire et au responsable de l’axe concerné, un dossier de candidature qui comprend un CV, une description du projet d’étude et du programme de recherche, ainsi qu’une lettre de motivation. Ce dossier doit être soumis soit avant le 31 mars 2016, dans la perspective d’une inscription prévue à la session de l’automne 2016, soit le 31 octobre 2016, dans la perspective d’une inscription prévue à la session de l’hiver 2017. Ce dossier est par la suite soumis à un comité d’évaluation qui rend sa décision selon le cas, avant le 15 avril ou avant le 15 novembre de l’année courante. Par ailleurs, tout dossier pertinent présenté par l’entremise de l’un des professeurs affiliés à la Chaire peut être examiné en tout temps.

Ces bourses sont offertes par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS. Elles sont renouvelables à certaines conditions (notamment l’état d’avancement dans le programme et le maintien d’une moyenne cumulative minimale de 3,2).

Bourses de stage

Chacun des professeurs membres de la Chaire est également susceptible d’offir des bourses de stage à des chercheurs postdoctoraux ainsi qu’à des candidats à la maîtrise ou au doctorat inscrits à d’autres universités. Pour en savoir plus, veuillez contacter le chercheur le plus directement concerné par vos recherches.

Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (Nenic Lab)
· Deux bourses de spécialisation sur la culture numérique (maîtrise ou doctorat)

Année 2016-2017, valeur de 8 000 $ et 12 000 $