Prix de publication Fernand-Dumont sur la culture pour la relève en recherche sur la culture

Le prix de publication Fernand-Dumont sur la culture s’adresse aux jeunes chercheuses et aux jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans. Il vise à soutenir la publication d’une première monographie portant sur la culture. La proposition peut être issue directement de la thèse de doctorat, ou bien de travaux ultérieurs. Ce prix est décerné tous les deux ans.

Rédigé en français, l’ouvrage doit porter sur un sujet s’inscrivant dans au moins l’un des trois axes de recherche de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture :

  • Analyse de l’écosystème culturel ;
  • Culture, villes et territoires ;
  • Histoire culturelle et intellectuelle des sociétés contemporaines.

Consulter le site web de la Chaire pour obtenir davantage de détails concernant ces axes.

Nature du prix

Le prix couvre la publication d’une monographie dans l’une des deux collections associées à la Chaire – collection Chaire Fernand-Dumont sur la culture et collection Monde culturel – aux Presses de l’Université Laval (d’une valeur maximale de 4 300$). 

Veuillez noter que : 

  • le prix ne couvre que les frais de publication dans l’une des deux collections ;
  • la valeur définitive du prix sera fixée en fonction du nombre de pages du manuscrit à publier par le récipiendaire, dans la limite des 4 300$ indiqués ci-dessus (350 pages maximum) ;
  • le montant du prix sera versé directement à l’éditeur au moment de la signature du contrat de publication de l’ouvrage et de la soumission du manuscrit.

Date de dépôt des candidatures

La date de dépôt des candidatures est le 28 novembre 2025.

Critères d’admissibilité

  • Avoir déposé et soutenu avec succès sa thèse de doctorat entre le 1er septembre 2020 et le 1er octobre 2025.
  • Ne pas avoir déjà publié de monographie (ou ne pas avoir de contrat de publication en cours de préparation pour un autre projet) au moment du dépôt du dossier de candidature.
  • La candidate ou le candidat doit répondre à au moins un des trois critères suivants :

(a) avoir la citoyenneté canadienne ;

(b) ou être une étudiante ou un étudiant non-canadien et avoir réalisé ses études doctorales dans une université québécoise ou canadienne ;

(c) ou avoir réalisé sa thèse sur un thème lié directement à la situation culturelle québécoise, et ce, indépendamment du lieu des études doctorales et de la nationalité de l’autrice ou de l’auteur.

Conditions générales pour déposer une candidature

Vous devez au préalable avoir complété le formulaire disponible à partir de ce lien, dans lequel vous mentionnerez : 

  • L’intitulé de votre projet (50 mots) ; 
  • Le résumé de votre projet et de l’ouvrage en cours de rédaction (500 mots) ;
  • La pertinence de votre projet pour l’analyse du champ culturel québécois et son apport aux études culturelles au Québec et au Canada  (200 mots) ;
  • Le lien de votre future publication avec l’un des trois axes thématiques de la Chaire (200 mots) ;
  • La table des matières envisagée pour l’ouvrage (pas de contrainte pour le nombre de mots, selon votre avancement) ;
  • Le nombre de pages envisagé pour l’ouvrage (jusqu’à 350 pages, 330 mots par page) ;
  • La collection souhaitée pour votre publication et les raisons de votre choix (collection Chaire Fernand-Dumont sur la culture ou collection Monde culturel) (100 mots) ;
  • Le calendrier envisagé jusqu’à la publication de l’ouvrage, échelonné sur 12 mois (finalisation du manuscrit, périodes d’édition) (100 mots). 

Le dossier doit comporter : 

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitæ ;
  • une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de thèse ;
  • une copie de l’ensemble des rapports d’évaluation du jury de la thèse ou, dans le cas d’un manuscrit non lié à la soutenance d’une thèse de doctorat, tout autre élément estimé pertinent concernant l’évaluation du contenu de la proposition d’ouvrage (ex. une lettre d’appui provenant du milieu universitaire) ;
  • un chapitre rédigé ou dans un état avancé de rédaction.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à Sophie Herrmann (Chaire.Fernand-Dumont@inrs.ca), coordonnatrice de la Chaire. 

Vous devez : 

Sélection du ou de la récipiendaire

Les candidatures seront évaluées par un jury provenant de disciplines en sciences humaines et sociales reconnues pour le prix visé.

Les critères de sélection seront les suivants : 

  • Parcours académique [barème : 10%] ;
  • Démonstration de la pertinence du projet pour l’analyse du champ culturel québécois et son apport aux études culturelles au Québec et au Canada [barème : 25%] ;
  • Justification du lien avec l’un des trois axes thématiques de la Chaire  [barème : 15%] ;
  • Avancement du manuscrit et du projet de publication [barème 50%].

Engagements de la ou du récipiendaire

Le Prix sera remis durant l’hiver 2026 et la ou le récipiendaire devra transmettre son manuscrit final au directeur de la collection concernée dans les douze (12) mois suivant son attribution. Éventuellement, le jury du Prix pourra suggérer la collection la plus pertinente à privilégier au regard du projet primé.

La ou le récipiendaire se rendra disponible pour toute activité liée à la remise et à la promotion du Prix de publication Fernand-Dumont sur la culture : lancement de l’ouvrage, publicité sur les sites Web de l’INRS et de la Chaire, entretiens avec les médias, etc.

Lors de toute activité de promotion de l’ouvrage, la ou le récipiendaire devra intégrer le logo de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Brève présentation des collections concernées par le Prix

La collection « Chaire Fernand-Dumont sur la culture » se propose de publier des ouvrages individuels ou collectifs autour des grandes questions culturelles de notre temps liées à la transmission et à l’innovation en matière culturelle, au rôle des institutions et des politiques culturelles et à l’avenir des petites sociétés dans un contexte de mondialisation.

La collection « Monde culturel » propose un regard inédit sur les multiples manifestations de la vie culturelle et sur la circulation des arts et de la culture dans la société. Privilégiant une approche interdisciplinaire, elle vise à réunir des perspectives aussi bien théoriques qu’empiriques en vue d’une compréhension adéquate des contenus culturels et des pratiques qui y sont associées. Ce faisant, elle s’intéresse aussi bien aux enjeux et aux problématiques qui traversent le champ actuel de la culture qu’aux acteurs individuels et collectifs qui le constituent : artistes, entrepreneurs, médiateurs et publics de la culture, mouvements sociaux, organisations, institutions et politiques culturelles. Centrée sur l’étude du terrain contemporain de la culture, la collection invite également à poser un regard historique sur l’évolution de notre univers culturel.



© Chaire Fernand-Dumont sur la culture