Vidéo – Midi-conférence de Mme Clothilde Cardinal et de M David Jobin maintenant en ligne

28 décembre 2015

Voici le vidéo de la conférence de la Midi-conférence de Mme Clothilde Cardinal, Directrice de la programmation et gestionnaire de la Société de la place des arts (Montréal) et Mr David Jobin, Directeur de la programmation de la société du Vieux Port de Montréal qui s’est déroulée le 16 décembre dernier à l’INRS-UCS à Montréal.

Ces dernières années, les festivals on connu, au Canada et à Montréal, un essor incontestable dont le succès repose sur un contenu ayant à la fois une teneur locale non négligeable et une composante internationale importante. Certains festivals représentent l’image de marque de leurs villes respectives à l’étranger. À cet effet, certaines villes s’en servent comme un élément essentiel dans la compétition féroce qu’elles se livrent. Montréal représente un exemple type de ces relations assez particulières. Le foisonnement des festivals qu’elle soutient sert de levier pour la promotion de la culture local et de la qualité de vie. Cependant, d’autres impératifs d’un tout autre ordre entrent en jeu. Les festivals doivent à présent favoriser un développement soutenu du tourisme qui permettra d’engranger des revenus supplémentaires pour l’économie locale, mais aussi mettre en lumière le potentiel de la ville afin d’attirer de nouveaux travailleurs de l’économie du savoir. S’il est admis que Montréal est la métropole culturelle du Québec, elle doit faire face à certains défis et enjeux au niveau national et international.
Qu’en est-il des objectifs affichés par les instances gouvernentales à cet effet ? Est-ce que le concept des « festivalse » est arrivé à maturité ou est en train de s’essouffler ? Avec l’abondance de l’offre des festival et la gratuité des activités, est-ce que le mode de fonctionnement des festivals a évolué par rapport aux autres villes au Québec et dans le monde ? Est-ce qu’on tend vers une standardisation des contenus de programmation des festivals montréalais ?

Clothilde Cardinal et David Jobin, directeurs respectifs de la programmation de la Place des arts et de la Société du Vieux-Port, tenteront d’apporter des éléments de réponses à ces questionnements au regard de la prépondérance du rôle joué par ces deux institutions. Considérées comme deux des plus importantes plateformes culturelles montréalaises, la Place des arts et la Société du Vieux-Port se sont imposés comme des lieux phares de la diffusion artistique, en abritant un grand nombre de festivals et en favorisant des retombées économiuques, sociales et culturelles indéniables.