Nathalie Casemajor, nouvelle titulaire de la Chaire Fernand-Dumont
Nous avons le plaisir d’annoncer que Nathalie Casemajor est la nouvelle professeure titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.
Nathalie Casemajor est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique, à Montréal. Elle s’intéresse aux croisements entre culture, technologie et territoires. De 2017 à 2023, elle a été la directrice scientifique de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Dans ce cadre, elle a coédité deux livres Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017) et Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle (PUL, 2024). Elle est également membre du comité éditorial du Journal of Digital Social Research et lauréate du prix Louise-Dandurand, décerné par le Fonds Société et culture du Québec (FRQSC).
Elle succède à Christian Poirier, professeur titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de 2019 à 2024. Nous tenons à remercier Christian Poirier pour son engagement et ses contributions, notamment dans l’animation scientifique de la Chaire, le soutien à la relève étudiante et l’organisation du Prix Fernand-Dumont pour la meilleure thèse en culture.
Sophie Herrmann, étudiante au doctorat à l’INRS, est la nouvelle coordonnatrice de la Chaire. Nous remercions chaleureusement Alice Sergerie qui a précédemment occupé ce poste.