Scène des patrimoines. La dynamique entre l’État et la société civile ou les aléas d’une relation ambiguë.

Scène des patrimoines. La dynamique entre l’État et la société civile ou les aléas d’une relation ambiguë.

(Québec, 15 et 16 mai 2025)

Au Québec, le patrimoine bénéficie d’une forme de reconnaissance et d’une protection légale depuis 1922. Les législations et réglementations qui ont suivi n’ont cependant jamais été suffisamment étanches pour empêcher l’oubli et la destruction par des intérêts économiques ou politiques drapés dans l’idéologie du « progrès ». D’où l’importance du contrepoids des défenseurs des patrimoines issus de la société civile. Cette dynamique s’est révélée cruciale, au fur et à mesure que le périmètre du champ patrimonial s’est élargi : du patrimoine matériel au patrimoine immatériel et du patrimoine culturel au patrimoine naturel.

Le colloque 2025 du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ) en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS souhaite aborder ces enjeux, en portant un regard transversal et critique sur la dynamique des rapports entre l’État et la société civile en matière de patrimoine. Les grandes thématiques du programme incluent des études de cas de mobilisations citoyennes, le rôle des musées et des organismes dédiés au patrimoine, l’évolution des politiques muséales, le patrimoine artistique et le patrimoine archéologique, les rapports entre le patrimoine culturel et le développement durable.

Co-organisateurs : Fernand Harvey (INRS) et Yves Jubinville (UQAM).

Lieu : Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique, 490 rue de la Couronne, Québec QC G1K 9A9 (local CV-2422).

Inscription obligatoire.

> Lien vers le programme détaillé

> Pour s’inscrire




Actualités



© Chaire Fernand-Dumont sur la culture